top of page

​

​

​

 

Il existe différents "psy" qu'il est parfois difficile de distinguer.

Voici quelques éléments pour vous aider à faire le choix, selon vos attentes et besoins:

 

-Le psychologue clinicien est un professionnel diplômé d'un cursus universitaire de 5 années (Master 2). La formation est faite d'apports théoriques et de stages pratiques. Le titre de psychologue est règlementé et protégé. Le numéro ADELI est délivré après vérification de l'obtention des diplômes requis.

Le psychologue clinicien est dans une démarche de soins, régi par un code de déontologie et un souci de respect de la personne.

Les consultations psychologiques ne sont pas remboursées par la sécurité sociale mais certaines mutuelles proposent des remboursements.

 

-Le psychiatre est un médecin spécialisé dans les pathologies psychiatriques. Il peut de ce fait prescrire des médicaments. Les consultations chez le psychiatre sont remboursées par la sécurité sociale.

 

-Le psychanalyste est une personne ayant suivi une psychanalyse avant d'être reconnue, par une des écoles psychanalytiques habilitées, apte à assurer la cure d'autres personnes. Sauf mention contraire, le psychanalyste n'est ni médecin ni psychologue (la majorité des psychanalystes ont une formation initiale de psychologue ou de psychiatre).

 

-Le psychothérapeute a longtemps été un intervenant non reconnu. Depuis 2012, ce titre est accordé aux psychologues, psychiatres ainsi qu'aux professionnels ayant effectué des stages en établissements de santé ou de soins.

​

Questions Pratiques

Qu'est-ce-que la psychologie clinique?

Issue de la psychanalyse qui lui a donnée un de ses modèles de compréhension tant du fonctionnement psychique, que de ce qui s’y joue (transfert, identification, projection, mécanismes de défense…), la visée de la psychologie clinique est la compréhension en terme d’équilibre, des forces, de la signification inconsciente des symptômes, des traits de caractères ou de comportements qui ont provoqué la consultation.

​

L’entretien clinique entre le psychologue et une personne vise à connaitre le sujet, son histoire (anamnèse), à cerner sa personnalité et son environnement pour ensuite comprendre le problème qui l’a conduit à consulter. La démarche de l’entretien clinique dépend de la stratégie thérapeutique : théorie psychanalytique, cognitive et comportementale, intégrative, soutien, systémique, gestalt-thérapie et bien d'autres…

​

Débuter une thérapie avec un psychologue veut dire s’engager dans une relation de travail sur soi, dans un cadre respectueux du secret professionnel et sécurisant.

 

Pourquoi consulter un psychologue?

Le regard de la société pèse encore lourd sur les réticences que l’on peut avoir à aller consulter un psy.

Il n’est pas rare d’entendre certain assimiler la psychologie à la folie ou à la faiblesse.

Dans un monde où la compétition est reine, on se sent coupable de ne pas aller bien, de s’interroger sur soi et sur ses envies. Pourtant, nous connaissons tous des événements de la vie devant lesquels nous ne nous sentons pas assez forts pour y faire face : divorce, décès, perte d’emploi, agressions, harcèlement …

A la suite de ce type d’événement ou même des années après, des symptômes divers et variés peuvent apparaître. Ces symptômes peuvent être une agitation interne, un sentiment de fatigue, maux de tête, pensées obsessionnelles, troubles du sommeil ou alimentaires, irritabilité, et/ou angoisses…Si ces symptômes perdurent, il ne faut pas avoir peur d’aller consulter. C’est non seulement une manière d’évacuer ses problèmes, mais aussi de protéger son entourage.

​

Le psychologue est un expert de la relation. Il possède les moyen de déchiffrer avec vous le fondement de vos interrogations et peut vous proposer des solutions nouvelles et différentes de celles que vous avez l’habitude d’entendre.

Par son écoute et sa bienveillance, le psychologue permet de voir autrement les difficultés et envisager de nouvelles perspectives.

bottom of page