top of page

Mes domaines de compétences

Psychothérapie pour les enfants: Chez les plus jeunes, l’appel au psychologue clinicien est un recours efficace pour explorer les difficultés scolaires, l’hyperactivité, les peurs, les troubles du sommeil, l’intolérance à la frustration, les comportements agressifs… La problématique de l’enfant est souvent en étroit lien avec une problématique familiale. C’est pour cette raison que les parents sont acteurs dans la psychothérapie. Au vu de l’âge des enfants, je pense que l’enjeu essentiel du psychologue clinicien est de travailler avec la famille pour comprendre « la souffrance » de l’enfant. L’accès au verbal étant plus difficulté pour cette population d’âge, j’utilise de nombreux outils tels que : les dessins libres, dessin du bonhomme et de la famille, les jeux de rôles et l’utilisation de nombreux autres tests.

Psychothérapie pour les adolescents: L’adolescence est une période souvent difficile à traverser durant laquelle de nombreuses épreuves, expériences et interrogations peuvent favoriser la naissance ou le développement de complexes de toutes sortes. Avec cette population, il me parait que l’enjeu essentiel du psychologue clinicien est de travailler sur la question de « l’identité ». Le mal être qui peut en découler est réel (les tentatives de suicide, les troubles alimentaires, perte de confiance en soi, agressivité, addictions…). Il est nécessaire de permettre aux adolescents d’exprimer leurs émotions et de les aider dans leur « quête identitaire ». Avec le soutien du psychologue, chaque problématique sera identifiée, verbalisée et un travail spécifique à chaque adolescent pourra être entamé.

Psychothérapie pour les adultes: Le cadre sécurisant des entretiens permet à la personne de progresser à son rythme. Il est possible d’explorer toutes sorte de difficultés (angoisses, phobies, dépressions, troubles du sommeil, situations de répétitions pathologiques…) soit en remontant à l’enfance ou l’adolescence, soit en travaillant de manière ciblée sur la difficulté. L’objectif de la psychothérapie est d’exprimer verbalement son mal-être afin de trouver des solutions à ce dernier. Au fur et à mesure de son processus thérapeutique, la personne va pouvoir se dire, s’exprimer, mettre des mots sur ce qu’elle ressent, sur ce qu’elle n’a jamais pu dire ou oser dire. Petit à petit la personne prend conscience de son histoire, de son fonctionnement. Elle fait des liens avec son histoire passée et sa vie d’aujourd’hui. Elle comprend que son mal-être d’aujourd’hui est lié à des conflits intrapsychiques, des intrications familiales compliquées, des secrets de famille et/ou des répétitions transgénérationnelles, mais également des traumatismes.

Mes spécialités: Victimologie, Psycho-criminologie et Traumatologie

Qu’est-ce que la Victimologie ?

La victimologie est une branche particulière de la psychologie qui vise à prendre en charge une personne ayant subi un traumatisme. Qu’il s’agisse d’une agression morale (harcèlement, menaces…), physique et/ou sexuelle (maltraitance, négligence, attouchement, viol…), ces situations subies créent des traumatismes psychiques qui influencent de nombreux choix de la vie quotidienne. Plus le travail psychothérapeutique est entrepris tôt, plus les conséquences du traumatisme seront moins importantes. L’aide psychologique proposée à ces personnes s’appuie sur le « processus de réparation ».

Il est essentiel de reconnaître un statut à la victime afin qu’elle dépasse le traumatisme.

La psychothérapie permet d’évacuer une souffrance en la verbalisant et de traiter les symptômes liés afin de permettre à la victime de se reconstruire. Elle permet également à la victime de comprendre le mécanisme de la relation d’emprise, afin d‘éviter le sentiment de culpabilité, de mésestime de soi, mais également un syndrome de répétitions, un sentiment d’insécurité et de psychotraumatisme plus important.

Qu’est-ce que la Psycho-Criminologie?

La psycho-criminologie s’intéresse aux caractéristiques et aux causes des phénomènes criminels. La pratique de la psychologie délictuelle permet l’analyse du passage à l’acte et la prévention de la récidive. Le travail thérapeutique s’effectue auprès d’auteurs d’infractions pénales telles que : les violences conjugales, le harcèlement moral, les agressions physiques ou sexuelles, l’exhibitionnisme… Le travail thérapeutique permet à l’auteur d’un acte délictuel ou criminel de comprendre, de prendre conscience et d’évaluer les conséquences de son acte. Les objectifs de la psychothérapie sont de modifier le schéma comportemental de l’auteur afin de limiter les risques de récidive et de lui permettre de se réinsérer socialement. Le travail essentiel sur la prise en compte de la victime passe par la reconnaissance des faits, la responsabilité et la culpabilité. Je propose également des suivis thérapeutiques dans le cadre d’injonctions de soins ordonnées par la juridiction.

Psycho-traumatologie et la pratique EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)

 

L’EMDR est une psychothérapie relativement récente (1987). Elle utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, par le mouvement des yeux ou par des stimulations cutanés. Depuis 2004, l’usage est officiellement recommandé par l'INSERM, la Haute Autorité de la Santé (HAS) et l' OMS pour le traitement de l’état de stress post traumatique.

La pratique de l’EMDR aide à se débarrasser des souvenirs traumatisants. Elle peut également être utilisée dans le traitement de plusieurs autres désordres psychologiques (anxiété de performance, les problèmes d'estime de soi, les phobies, les obsessions, la dépression, les addictions…).

Le but de cette psychothérapie est de neutraliser les problèmes psychologiques issus de souvenirs traumatisants. La pratique de l’EMDR tient sur un constat : parler d’un traumatisme ne serait pas suffisant. Le corps garde les traces des traumatismes (images, bruits, pensées et sentiments associés entre eux).

La peur, la culpabilité, la honte, la colère et toutes autres émotions ne sont pas effacées par le cerveau émotionnel, elles sont irrationnelles, submergeant l’individu. C’est à ce moment qu’un court-circuit apparaît et que le cerveau cognitif ne peut plus exercer son rôle de rationalisation.

L’EMDR permet un déblocage des émotions négatives accumulées dans le système nerveux. Le cerveau retraite l’expérience pour qu’elle soit digérée et réinsérée dans le processus de synthèse de la mémoire épisodique, avec un statut de souvenir révolu.

 

 

NOUVEAU : Psychothérapie de Groupe : 

 

Groupe 1 :Accompagnement des Adultes victimes de violences sexuelles

Groupe 2 :Accompagnement des Parents d'enfants victimes de violences

​

Encadrés par deux Psychologues Cliniciennes, psychothérapeutes, spécialisées en victimologie et psychotraumatologie. Les groupes se dérouleront une fois par mois durant 2h, les mardis. 

Le programme dure sur 6 mois.

Pour plus d'information veuillez me contacter au 07.81.86.34.28

bottom of page