top of page

Qu'est ce que la Victimologie?

La victimologie est une branche particulière de la psychologie qui vise à prendre en charge une personne ayant subi un traumatisme. Qu’il s’agisse d’une agression morale (harcèlement, menaces…), physique et/ou sexuelle (maltraitance, négligence, attouchement, viol…), ces situations subies créent des traumatismes psychiques qui influencent de nombreux choix de la vie quotidienne. L’aide psychologique proposée à ces personnes s’appuie sur le « processus de résilience ». Il est essentiel de reconnaître un statut à la victime afin qu’elle dépasse le traumatisme. La psychothérapie permet d’évacuer une souffrance en la verbalisant et de traiter les symptômes liés afin de permettre à la victime de se reconstruire.

 

Dans le cas des violences conjugales, elle permet  à la victime de comprendre le mécanisme du contrôle coercitif, afin d‘éviter le sentiment de culpabilité, de mésestime de soi, mais également un syndrome de répétition ainsi qu'un sentiment d’insécurité permanent.

White Structure
PSY%20(5)_edited.jpg
rose Dégradé

Aurélie, victime de violences intra-familiales et conjugales

" Excellente psychologue. À l'écoute et sans jugement. Toujours disponible. La première personne avec qui j'arrive à me libérer de mon passé et soulager mon présent pour réussir à vivre mon futur positivement "

Alicia, témoin d'une scène de violence avec arme

« J’ai pris contact avec Pauline pour un traumatisme par arme suite à de nombreuses insomnies. Au bout de seulement quelques séances d’EMDR, j’ai ressenti une nette amélioration et un soulagement énorme. Je recommande 1000x cette psychologue »
Rose blanche

Delphine, victime d'un deuil brutal

« Un grand merci à Pauline pour sa gentillesse, son écoute et son professionnalisme. La méthode qu'elle pratique, l'EMDR m'a permis de retrouver goût à la vie et vivre mieux suite à un traumatisme »

Qu'est ce que la Psycho-Criminologie?

​

La psycho-criminologie s’intéresse aux caractéristiques et aux causes des phénomènes criminels. La pratique de la psychologie délictuelle permet l’analyse du passage à l’acte et la prévention de la récidive. Le travail thérapeutique s’effectue auprès d’auteurs d’infractions pénales telles que : les violences conjugales, le harcèlement moral, les agressions physiques ou sexuelles, la pédophilie, l’exhibitionnisme et les homicides… Le travail thérapeutique permet à l’auteur d’un acte délictuel ou criminel de comprendre, de prendre conscience et d’évaluer les conséquences de son acte. Les objectifs de la psychothérapie sont de modifier le schéma comportemental de l’auteur afin de limiter les risques de récidive et de lui permettre de se réinsérer socialement. Le travail essentiel sur la prise en compte de la victime passe par la reconnaissance des faits, la responsabilité et la culpabilité. Je propose également des suivis thérapeutiques dans le cadre d’injonctions de soins ordonnées par la juridiction.

White Structure
White Structure
  • Instagram
  • Linkedin
  • Facebook
  • w-googleplus
bottom of page